Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


Séminaire sur l'étalonnage - Université ALBA à Beirut

Publié par Aurélie LAUMONT sur 7 Juin 2012, 14:00pm

Catégories : #Formation

 

Pour la deuxième année consécutive, je suis intervenue à l'ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts) pour parler d'étalonnage avec les élèves de 4ème et 5ème année, et partager mon expérience. Avec des jeunes réalisateurs et futurs infograhistes, nous avons abordé pour la première fois dans leur cursus universitaire le métier d'étalonneur, une étape de la post-prod assez méconnue, et parfois même occultée dans leur processus créatif.

 

Le but de ce séminaire était de faire prendre conscience aux réalisateurs que leurs choix sur le tournage étaient décisifs pour l'étalonnage, de les sensibiliser, et de comprendre toutes les possibilités qu'offrait l'étalonnage numérique, ainsi que ses limites.

 

Avec les infographistes, le dialogue est toujours intéressant car ils sont très pointilleux, et nos métiers peuvent donner l'impression de se ressembler. Cependant, c'est toute la philosophie de travail qui est diamétralement opposée, car le but de l'étalonneur est de raccorder des plans de façon efficace, en tenant compte de l'effet visuel donné par une image, et de l'interprétation de notre cerveau. Les graphistes sont souvent très déstabilisés par notre travail, car ils peuvent le trouver ridicule dans la palette des outils techniques disponibles, et en même temps ils ont cette difficulté à sortir du détail pour prendre le recul nécessaire, et avoir un regard global sur l'image.

 

Un échange très intéressant, ponctué d'exercices avec les logiciels COLOR et DAVINCI RESOLVE, qui ont permis aux élèves d'expérimenter une approche globale de l'étalonnage.

 

ALBA logo

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents