Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


Quel est le meilleur conseil qu'un étalonneur puisse vous donner ?

Publié par Aurélie LAUMONT sur 5 Novembre 2012, 09:38am

Catégories : #Formation

Vous êtes à la recherche de conseils en étalonnage ? Ce post est pour vous ! Pour toutes les personnes souhaitant apprendre à étalonner, à tous ceux qui débutent, ou tout simplement à ceux qui cherchent des conseils ou un coup de pouce, vous ne perdrez pas votre temps.

Il y a quelques temps sur le web s'est tenue une discussion forte intéressante entre coloristes du monde entier, dont l'intitulé était : quel est le meilleur conseil qu'un coloriste (sénior bien sûr) vous ait donné ?

abri_tempete

 

De nombreux coloristes ont commencé à partager leur expérience, et j'ai trouvé ça chouette. Et parce qu'en France, nous ne sommes pas très friands de conseils, et parce qu'ils sont difficiles à trouver, surtout lorsqu'il s'agit d'étalonnage (enfin ça dépend quand même, la preuve..), que j'ai décidé de partager ici les feed-back de ces étalonneurs, une source d'infos intarissable je trouve, et qui j'en suis sûre va beaucoup vous inspirer.

 

En voici donc quelques-uns :

- "Soyez toujours attentif à votre signal"

- "Gardez-vous de l'énergie en fin de session pour la validation de votre étalonnage"

- "Remplissez votre signal"

- "Utiliser les clips (hautes lumières et basse lumières) avec parcimonie"

- "Etalonner c'est comme faire le point sur une caméra, vous devez aller à fond tous les 2 sens pour trouver enfin ce qui est juste"

- "Ce qui a fait de moi un meilleur coloriste, a été de mieux écouter"

- "Il ne suffit pas de savoir faire une belle image, il faut surtout savoir comment la garder constante sur tout un projet, et qu'elle reste dans les normes"

- "En premier lieu, vous devez regarder votre image, pas vos boutons, ni les options de votre système. L'étalonnage est un art. Comprenez l'histoire, et quand vous aurez décidé des grandes lignes, là seulement vous pouvez toucher à votre pupitre."

- "Utiliser votre oscillo, mais faites confiance à vos yeux."

- "Apprenez vos différents médiums, tenez-vous au courant de chaque format de caméra et des codecs fournis."

- "Si vous faites la balance des noirs et des blancs, tout le reste sera à sa place."

- "L'étalonnage ne se termine jamais, il est abandonné."

- "Servez-vous de la nature comme guide, observez autour de vous. Apprenez à mener une session relax, et toujours toujours avoir une opinion."

 

Ce forum était dans le groupe COLOR GRADING / DIGITAL INTERMEDIATE sur LinkedIn, cliquez ici pour retrouver le lien. Et je rapelle que des sessions de formation sont dispensées aux Lapins Bleus, que votre objectif soit d'apprendre à étalonner, ou bien qu'il soit d'apprendre un outil d'étalonnage, tels que Scratch ou Davinci Resolve.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents