Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


Nouveau né : CANON EOS C300

Publié par Aurélie LAUMONT sur 6 Novembre 2011, 17:58pm

Catégories : #Actu

20111103_lores_eosc300cne14_side.jpg

 

Un petit nouveau va bientôt faire son entrée sur le set, et donc bientôt en salle d'étalonnage : le CANON EOS C300, on continue avec les appareils photos qui viennent remplacer nos caméras !

CANON surfe sur sa lancée avec un tout nouveau boîtier, aux objectifs cinéma interchangeables, une belle profondeur de champ, et un design modulable à souhait selon les besoins.


Son capteur CMOS équivalent à la taille du négatif S35-3Perfos (soit 24,6 x 13,8 mm), une image en Full HD (1920 x 1080 pixels) pour chaque canal RGB sans débayerisation, et un codec en Mpeg-2 en 4:2:2 dans un MXF (50 Mbps). Possibilité d'appliquer une courbe de Gamma Log. Le rolling shutter est heureusement réduit.

capteur_canonEOS.png

 

A priori, on pourrait donc travailler avec ce format directement, contrairement au 5D, en H264, qui était uniquement un format de lecture, ce qui veut dire un gain de temps considérable en post-production. Vous pouvez trouver des images de démo de ce Canon EOS C300 grâce au lien ci-dessous, et vous faire une opinion :


EOS_C300.png

Commenter cet article

Guillaume 14/12/2011 21:57

Le process de debayerisation est inhérent au format RAW. La transformation des meta-données du format "brut" des caméras numériques ou appareils photos impliquent une debayerisation systématique.
Son intérêt réside principalement dans la possibilité donnée aux ingénieurs de développer leur propre algorithmes afin d'extraire l'image des fichiers bruts. La déclaration marketing de Canon est
un non-sens.

Aurélie LAUMONT 17/12/2011 16:00



Je suis assez d'accord avec toi, ils jouent sur les mots, et j'attends de voir quel est exactement leur fameux process pour me faire une idée, tu as eu l'occasion de le tester toi ?


On se connait Guillaume ?



Guillaume 10/11/2011 16:09


Pas de debayerisation mais un codec MPEG2 à 50Mbits/s ? J'ai raté quelque chose ? ;)


Aurélie LAUMONT 11/11/2011 09:29



Bonjour Guillaume,


La débayerisation et la compression du codec utilisé sont deux choses différentes. La débayerisation est un process mathématique qui, comme avec les r3d de la Red, permet de transformer les datas
de la captation en image. La compression du codec arrive en sortie de caméra, et délivre des informations plus ou moins grandes selon le codec, on va enlever plus ou moins d'infos selon la
compression.


Ici, Canon prétend ne pas faire de débayerisation pour le traitement du capteur CMOS (sans pour autant dévoiler sa nouvelle technologie), simplement ils utilisent une autre méthode pour obtenir
une image HD avec un capteur 4K. En fait, le capteur a suffisamment d'infos pour reconstituer une image HD avec un resize, et non plus comme le 5D, en passant par un algorithme de débayerisation.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents