Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


Docu PARCE QUE J'ETAIS PEINTRE de Christophe Cognet

Publié par Aurélie LAUMONT sur 12 Juillet 2013, 17:23pm

Catégories : #Documentaire

"Je n'ose pas le dire, mais pour un peintre, c’était d’une beauté incroyable. C’était une nécessité absolue de reproduire, de représenter ça, de garder ça pour la suite."

Zoran Music, déporté à Dachau


GRADE_A039_C008_0713KW-2-_0001.jpg

 

Portrait d'une tzigane effectué juste avant sa mise à mort sous la contrainte du Dr Mengele

Artiste : Dina Gotliebova

 

Ce film est assez particulers, en ce sens qu'il représente le premier travail historique sur les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis, et donc l'approche des images de ce documentaire, de ses dessins devait être d'une grande humilité, en respectant leur justesse, dans le trait et les couleurs.

Un tel projet ne laisse pas indifférent, chaque plan pose ou interpelle. Ce sont des dialogues avec des artistes déportés ou avec les conservateurs de leurs oeuvres, sur l'émotion qu'elles sucitent, sur leur marginalisation, sur leur style, leur trait, leurs techniques aussi, jusqu'à la représentation de l'horreur. Ce film questionne finalement la question de la beauté, parfois dérangeante.

 

Christophe Cognet en est l'auteur, le scénariste et le réalisateur, après le fruit de 10 années de recherche.

A cette occasion, j'ai retrouvé le chef opérateur Nara Kosal, avec qui j'avais étalonné le long métrage de Fleur Albert "Stalingrad Lovers". Les images ont été tournées à la fois en Alexa, en Epic et en Canon 5D. L'étalonnage s'est effectué chez Cosmodigital en projection 2K sur Scratch, pour une sortie DCP.

 

Avec : Yehuda Bacon, José Fosty, Walter Spitzer, Samuel Willenberg, Kristina Zaorska, Evelin Akherman, Piotr Ciwinski, Michal Ganz, Monika Herzog, Kochi Lévi, Günter Morsh, et Agnieszka Sieradzka.


Sortie prévue pour l'automne 2013.

 

GRADE_A063_C005_0128OG-3-_0001.jpg

  "camp des familles" de Birkenau (Auschwitz II)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents