Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


Dimension 3 : le Big Shoot

Publié par Aurélie LAUMONT sur 25 Juin 2013, 13:49pm

Catégories : #Actu

Capture-d-ecran-2013-06-25-a-16.13.59.png

 

Le salon Dimension 3 s'est tenu la semaine dernière aux dock de Saint Denis pour 4 jours. Les constructeurs de caméras et de plate-formes d'étalonnage étaient tous réunis autour d'un set commun, le Big Shoot.

 

Toute la journée des performances d'artistes du cirque s'enchaînaient, l'ensemble des rushes capturées était enregistré sur un SAN, puis transmis par Ethernet aux différents systèmes d'étalonnage présents. 

J'y ai retrouvé les principaux acteurs de l'étalonnage, à savoir Baselight de chez Filmlight, Scratch de chez Assimilate, Neo de chez Quantel, Rain de chez Marquises Technologies, mais aussi Lustre de chez AutoDesk, et DaVinci Resolve de Blackmagic.

2013-06-18-16.57.50.jpg

L'occasion de faire le point sur le marché, de se rendre compte à quel point les prix des systèmes d'étalonnage ont réellement chuté (pour certains, on enlève un zéro, alors c'est dire...). Un tel évènement est également une opportunité de voir de ses propres yeux les petits nouveaux, je pense notamment un nouveau pupitre Slate de chez Filmlight, pour la version légère du Baselight, ou encore le panel Neo Nano de chez Quantel, pour la version light du Pablo Neo.

Slate 3q- web Quantel neo nano c4

                                    Slate                                                                                           Neo Nano

Des conférences étaient également organisées, autour de la production et de la post production, un programme riche sur la 3D, le Cloud, la réalité augmentée, etc... avec de nombreux intervenants, réalisateurs, dop, producteurs, techniciens... J'ai eu le plaisir d'assister à deux conférences, l'une sur l'avenir du cinéma 4k, filming & workflow, qui sur le papier aurait pu être intéressante, mais qui s'est avérée finalement décevante, car il semblerait qu'il soit difficile de partager son expérience avec le 4k et les solutions trouvées, et de débattre ensemble : au final, un vrai dialogue de sourd, dommage.

Et puis une autre sur l' ACES  (Academy Color Encoding System), avec Marie Fétiveau ingénieur R&D chez Mikros et Dan Tatut de Marquises Technologies, conférence très intéressante, et très claire. J'en profite au passage pour partager ici un site français colorpipe.org, de la communauté d'acteurs académiques et industriels de la post-production, réunis autour des problématiques de la gestion de la couleur, et qui regroupe des explications et schémas sur l'ACES. Un sujet important qui mérite qu'on s'y attarde !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents