Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


ACES

Publié par Aurélie LAUMONT sur 9 Avril 2013, 09:45am

Catégories : #Actu

Vous avez peut-être déjà entendu d'ACES ?

Si ce n'est pas encore le cas, il est grand temps de vous y intéresser, car l'ACES va bientôt devenir votre quotidien ! Je parle à tous ceux qui travaillent dans l'image, que vous soyez chef opérateurs, réalisateurs, monteurs, graphistes, ou étalonneurs, cela vous concerne tous.

Pourquoi ?

Aujourd'hui, le numérique pose encore de nombreuses questions concernant la maîtrise des couleurs dans nos workfows DI, d'où l'arrivée de ce nouveau concept le "Color-Management". Je pense par exemple aux nouvelles caméras qui se succèdent toujours plus vite les unes aux autres ; qui ne s'est jamais demandé comment interpréter l'image d'une nouvelle caméra ? Qui n'a jamais eu de retour de VFX avec des couleurs différentes ? Qui n'a jamais découvert son film avec un autre gamma, juste en changant de logiciel ? ... 

Toutes ces problématiques sont belles et bien réelles, et font le quotidien de toutes les maisons de post-prod. Dans quel espace colorimétrique sommes-nous ? Quel est le Gamma correct ? Au final, comment faire pour qu'un film soit vu avec le bon étalonnage ?... 

Et puis, la réflexion va plus loin, et se penche sur notre avenir. Comment archiver et conserver nos films dans la meilleure qualité possible ? Jusqu'à présent, la solution la plus pérène était le retour au film, mais tous les projets n'ont pas les moyens de payer un tel procédé, et puis les laboratoires fermant leurs portes les uns après les autres, il est évidemment urgent de se pencher sur une autre solution. Le RAW ne peut pas non plus servir à cela puisqu'il ne considère pas les transitions par exemple. Sans compter que tous nos standards (DCI P3 pour le cinéma, REC 709 pour la TV HD, et H264 pour le web) ne sont valables que pour nos technologies actuelles, alors comment ferons-nous demain ? Tout remasteriser à chaque fois ? 

Avoir un temps d'avance, plutôt qu'un temps de retard... Pourrait-on imaginer un système plus vaste, capable d'intégrer les technologies à venir ?

 

C'est tout le pari de ACES,qui veut dire Academy Color Encoding System.

ACES est un system d'encodage avec une dynamique d'informations et de couleurs la plus grande possible afin que l'image ne soit jamais restreinte par la technologie. Il propose d'unifier les images dans un espace colorimétrique universel, plus grand que la perception humaine.

 

Caractéristiques de l'ACES

- une capsule OpenEXR (open-source)

- espace colorimétrique plus grand que celui de l'oeil humain

- 16 bits floating point

- plus de 25 diaphs de dynamique

 

Simplification des workflows

Avec ce système, tous les métiers de l'image pourront utiliser le même fichier ACES, on évite les erreurs de conversion. On arrête de convertir dans des formats propriétaires, selon si la chaine est FCP ou AVID..., on simplifie les process. Et avec cela, c'est l'ensemble du workflow DI qui est modifié, car il implique dès le départ les caméras. En effet, lorque l'on aura filmé des images, peu importe la caméra et le codec utilisé, on pourra les transformer dans le format ACES, c'est ce qu'on appelle le IDT (Input Device Transform).

 

ACES.png

ACES est un format flexible, qui nous permet de monter, d'étalonner, de poser des effets, tout cela est pris en compte.

La question suivante concerne les technologies de visualisation, je parle des moniteurs, projecteurs, i-pad etc... qui conditionnent clairement les images. Au lieu d'ajuster constamment les gammas et workflows pour chaque technologie, on utilisera le ODT (Output Device Transform), qui convertira l'ACES vers ce display spécifique. Le workflow ne change jamais, seuls les IDT et ODT changent. Le dernier chaînon manquant, et pas des moindres, est le RRT (Reference Render Transform), qui assurera le look de l'image durant toute la post-production du film, le Saint Graal pour les coloristes.

Toutes ces étapes ACES sont des formules mathématiques, et leur réalisation demande la participation évidente de tous les constructeurs de caméras et de displays. Pour l'instant, tout le monde ne joue pas encore le jeu, mais je suis assez optimiste sur ce sujet, car le numérique a vraiment besoin d'un dépoussiérage, trop de questions sont restées en suspend, et on ne peut continuer à tenir un workflow avec des bouts de ficelle.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

PS : ACES est déjà en marche, quelques outils d'étalonnage l'ont déjà intégré, notamment Scratch.

 

Liens:

- http://www.vfxio.com/PDFs/ACES_v02.pdf

- http://fr.scribd.com/doc/92063722/IIF-ACES

- http://www.oscars.org/science-technology/council/projects/aces.html

 

 

Commenter cet article

Victor 10/04/2013 18:51

MMMMHHHHHh...
Sa serais bien ça.... On pourrait se faire vraiment plaisir dans n'importe quelle situation et n'importe quelle pays ;) :P

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents