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Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


IBC 2009

Publié par Aurélie LAUMONT sur 16 Septembre 2009, 10:00am

Catégories : #Actu






Le salon IBC à Amsterdam était une fois encore gigantesque, plus de 1 300 exposants et plus de 45 000 visiteurs sur 5 jours,
succès donc apparemment pour cette version 2009. Je m'y suis rendue le 15 Septembre, dernier jour des festivités, la fatigue se lisait sur les visages...

Impossible pour moi de tout voir évidemment, j'en suis ressortie un peu frustrée : pas le temps de voir toutes les démos des systèmes d'étalonnage, ni de découvrir les nouveautés technologiques en matière de projecteurs numériques ou de moniteurs d'étalonnage...






J'ai pu assister à une démo très VIP chez QUANTEL de leur nouvelle console PABLO-NEO, rien à voir avec l'ancien panel PABLO, beaucoup plus attrayante. Je partais pourtant sur de mauvaises bases avec cette machine car j'avais été assez hermétique à sa philosophie il y a 2 ans, trop lourde à gérer pour étalonner selon moi, pas du tout instinctif, une logique de graphiste pas adaptée, bref pas adéquat à un travail d'étalonnage.



Et puis, c'est le panel qui m'a attirée, nouveau look, des boutons ronds et plats, lumineux et colorés, je l'ai tout de suite trouvé ludique. Damon Hawkins (product manager) m'en a fait une démonstration avec beaucoup d'agilité, posant des secondaires rapidement, modifiant la couleur des boutons du panel en fonction des menus (par exemple, une série de boutons devient mag-vert-cyan-jaune-rouge-bleu quand on active les vecteurs...).




Autre petit plus remarquable, hormis la palette graphique intégrée pour laquelle plus personne ne s'étonnera car presque tous les systèmes d'étalonnage en ont désormais une, il s'agit de petits ecrans sur la console qui peuvent afficher les vignettes des plans que l'on sélectionne (si on veut copier un étalonnage dans le stillstore par exemple). Visuel très sympa, j'adore !

QUANTEL voulait également prouver au public cette année qu'ils pouvaient gérer les images en relief, ainsi que le 4K en temps réel.




Comme l'année précédente, beaucoup de monde présent sur le stand d'AUTODESK qui occupait le centre du hall. Malheureusement, plus de place pour voir une démo du LUSTER, ils communiquaient davantages sur les effets... Je prendrais rendez-vous prochainement avec l'équipe de POST-LOGIC, french team basée à Neuilly, pour en savoir plus !







Je suis passée ensuite sur le stand d'ASSIMILATE pour y rencontrer l'équipe de SCRATCH. J'y ai rencontré Daniel Esperanssa (ci-contre), responsable européen, et Daniel Perez, coloriste et formateur. J'avais envie de faire évoluer SCRATCH vers une plus grande efficacité dans le Keyer (sélection d'une couleur afin de la travailler). Apparemment, leur priorité étaient jusqu'à présent de passer en 64 bits, et de stabiliser le système. Maintenant qui est chose faite, ils avaient l'air d'accord avec cette requête, souvent demandées par les étalonneurs. Nous allons mettre en place ensemble des feed-back réguliers afin d'améliorer l'outil et de fluidifier les informations. C'est précisément ce qui me plaît avec SCRATCH, un vrai dialogue entre étalonneur et développeur !

SCRATCH se positionne toujours sur le relief et tout récemment sur un travail du 4K en temps réel.




Rapidement, nouveau panel chez DAVINCI, le RESOLVE, nouveau look, et principe similaire à QUANTEL, les boutons changent de couleurs, aiguillant l'étalonneur sur les fonctions activées (les boutons passent alors du rouge au jaune pour visualiser clairement les actions à faire). Personnellement, je trouve le design un peu trop "carré", mais j'avoue volontiers le gain probable de rapidité de travail avec cette astuce de boutons éclairés... même si honnêtement avec de l'expérience, on ne regarde plus vraiment les boutons car on sait où les fonctions se trouvent...


Leur communication était axée également sur le 4K temps réel ainsi que le relief.






J'ai aussi découvert d'un nouveau pupitre d'étalonnage, MC COLOR présenté par EUPHONIX, plutôt destiné à du flux direct ou à COLOR. Console légère, trackballs, navigation rapide vers des secondaires ... bonne solution pour 1500 $.





Je n'ai malheureusement pu voir les nouveautés proposées cette année sur BASELIGHT système FILMLIGHT, je suis un peu déçue car c'est une console que j'affectionne particulièrement...
Même chose pour PANDORA...







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