Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


Nouvelles consoles d'étalonnage à IBC

Publié par Aurélie LAUMONT sur 27 Septembre 2008, 15:35pm

Catégories : #Actu

La grande excitation quand on va sur un salon comme celui de l'IBC est de découvrir les nouveautés, les innovations techniques. Le lieu est énorme, les gens remplissent les allées et les démos tournent en boucle. L'étalonneuse que je suis évidemment a envie de tester les nouveaux outils d'étalonnage, et de voir leurs nouvelles consoles et de prendre la température...

Premier stand que je croise, le plus impressionnant en plein milieu du hall, est celui d'AUTODESK. Ils présentent la version 2009 du LUSTRE. Toutes les démos sont en anglais bien sûr, l'occasion pour moi de pratiquer la langue sur des termes techniques, donc toujours intéressant...
 


Il y a des démos VIP, plus approfondies que celles montrées sur les stands, et dans un lieu fermé, à l'abri des regards indiscrets des concurrents. Malheureusement, je manque ce premier rendez-vous, puisque j'ai mis presque 7 heures (!!) pour venir jusqu'à Amsterdam en voiture.... (plus jamais!)
Ce n'est pas très grave, car je compte bien passer chez eux à Neuilly pour une démo perso...  ;) 

De loin comme ça, la console n'a pas été modifiée, les grandes lignes annonçées sont l'intégration de nouvelles fontions pour travailler facilement de la 3D et l'annulation de certains bugs de la version 2008...
A suivre.



Donc à peine arrivée que je file déjà à la démo de NEO, le nouvel outil de chez QUANTEL.
NEO prend la succession du PABLO. Sa nouvelle console intègre une palette graphique, et chose qui séduit, on voit apparaître des petites vignettes de plans au-dessus des boutons de la console... 

Leur démo VIP est axée sur la stéréoscopie, autrement dit la 3D, mais leur présentation ressemble étrangement à celle déjà faite en janvier dernier lors de l'IDIFF à Paris, donc je suis déçue. On nous met en évidence les défauts de la 3D, à savoir les flares qui n'apparaissent que sur un oeil, la convergence entre les 2 yeux, la différence d'étalonnage entre l'oeil droit et l'oeil gauche... bref rien de nouveau.



Ci-dessus le nouveau POGGLE. J'avoue que ce n'était pas ma priorité, et comme le panel ne m'a pas particulièrement séduite, je n'ai même pas vu de démo... mais j'ai au moins pris une photo souvenir !  ;)


                      


A la fin de la journée, je croise Tom, mon formateur londonnien sur le BASELIGHT. Vraiment j'adore cette console ; dommage que je ne puisse travailler avec à Paris... !!


J'ai vu également une démo du DA VINCI 4K avec un nouveau panel, et un affichage des effets d'étalonnage en cascade avec des noeuds, comme aux effets spéciaux : on choisit à chaque instant notre image source pour travailler, et faire interagir les corrections entre elles ou pas.
Désolé, pas de photo de cette console, car j'étais trop occupée avec mon anglais... ;)


Au final, je trouve que toutes les consoles se ressemblent, en ce sens qu'elles offrent toutes les mêmes fonctions d'étalonnage ; ce qui les différencie, c'est la philosophie de travail pour arriver à une correction, la simplicité d'utilisation, de si on aime travailler avec la palette graphique ou pas, et leur réactivité à intégrer dans leur système de nouvelles fonctions quand le marché en fait la demande : je pense bien sûr à la stéréoscopie. 



Voici pour finir un clin d'oeil : la nouvelle TENGANTE pour les petites structures, une solution de panel d'étalonnage parfait pour du Low Cost. Elle vaut environ 1500 euros, et sa nouvelle version offre plus de fonctionnalités. Je rappelle que la version précédente ne possédait que les 3 track-balls et 4 petits boutons à assigner. Celle-ci comporte un player, donc gains de temps, plus besoin de reprendre la souris pour faire play, là tout se fait au panel. En plus, on a 9 boutons en façade, à configurer en différentes pages, donc plus de fonctions diponibles rapidement, pour optimiser le temps d'étalonnage !

A priori disponible à partir de début 2009... voici une solution qui va en intéresser plus d'un !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents