Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


IBC 2008 - Amsterdam

Publié par Aurélie LAUMONT sur 15 Septembre 2008, 13:44pm

Catégories : #Actu

Voilà la première fois que je mettais les pieds dans ce salon : 3 jours à arpenter les allées des fabriquants, des kilomètres dans les baskets et les yeux bombardés de milliers d'images...

                                            

J'avais beaucoup d'attentes notamment avec l'engouement de la Red en France, l'arrivée de nouveaux workflows, j'avais hâte de voir la réaction des concurrents y compris des différents systèmes d'étalonnage, puisque le Scratch est de plus en plus mise en avant et j'imaginais une énergie d'excitation très particulière...

Peut-être était-ce simplement la mienne car finalement, je fus assez surprise de voir que la mouvance au niveau international était un peu différente de Paris. Les grands noms de l'étalonnage, par exemple comme le Luster, Poggle et Da Vinci restent très populaires et appréciés, aux vues du monde présent à leurs démos. Tous proposaient une nouvelle version, intégrant soit la stéréoscopie, soit des fichiers mxf (remplaçant les K7 de rushes actuelles), soit un nouveau panel intégrant tablette graphique... Donc ils sont encore loin d'être détrônés !

Pour ce qui est des caméras numériques, je ne suis pas la personne la mieux plaçée aujourd'hui pour pouvoir les comparer, mais j'ai trouvé le stand de la Red assez décevant : mystérieux, la caméra et ses accessoires enfermés dans des cages en verre, sans beaucoup de communication autour, un stand très épuré... trop peut-être? ... seulement quelques conférences techniques à l'autre bout du salon (et vous pouvez me croire c'était gigantesque!), à l'entrée très privée, il fallait être motivé pour en savoir plus !

Je voulais également voir les moniteurs d'étalonnage, car nous pouvons plus compter sur les moniteurs à tube... pour le plus grand désarroi des étalonneurs du monde entier !
Pas un moniteur plasma ou LCD ne reproduit vraiment la même image que les CRT, il faut savoir faire des concessions : les niveaux de noirs ne sont pas tous restitués, ou bien l'angle de vue varie la perception de l'étalonnage... Ceci dit, ce n'est pas sur un salon comme celui-ci que l'on pourra véritablement se faire une idée sur ces nouveaux moniteurs car tous nous montrent des images magnifiques mais sans jamais les comparer avec un tube (évidemment ! ). 

Par contre, j'ai fait une découverte dans ce salon assez inoubliable pour mes yeux d'étalonneuse : une image 4K sur un moniteur LCD ASTRO de 56 pouces, une merveille !! Je n'avais jamais vu une image pareille sur un moniteur, d'une telle définition... en général, on utilise plutôt un projecteur numérique pour du 4K. Je suis restée ébahie et médusée...
A quand un moniteur comme celui-ci à Paris ?!

Ce salon m'a également permis de rencontrer et de revoir beaucoup de monde, notamment mon formateur Tom sur le Baselight à Londres en Juin dernier. 

Chose étrange : pas de stand Apple sur le salon, donc pas de Color... peut-être une nouvelle version retardée au NAB l'année prochaine ??


Je compte entrer plus en détails dans les caractéristiques techniques de ce que j'ai vu, cela fera l'objet d'autres rubriques...

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents