Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT

Blog d'une étalonneuse numérique


Etalonner sur SCRATCH

Publié par Aurélie LAUMONT sur 3 Août 2008, 16:14pm

Catégories : #Actu



Scratch est un outil d'étalonnage développé par Assimilate, basé sur du soft, et qui fait de plus en plus parlé de lui, car il est pour l'instant le seul à posséder le codec pour lire en natif les images issues de la caméra RED ONE. Celle-ci, rappelons-le, est la première caméra numérique à prétendre pouvoir rivaliser avec le négatif 35... certes ce n'est pas la première à l'annoncer, mais là où bon nombre d'opérateurs ont été déçus, il se trouve qu'elle a de sérieux arguments (10 diaph de lattitude entre autres, une vraie finesse, etc.)... mais cela pourra faire l'objet d'une autre rubrique...


Scratch est donc mis en avant aujourd'hui grâce à l'essort de cette caméra et à un nouveau workflow qui se met en place, mais aussi en parallèle grâce à l'arrivée de la stéréoscopie (3D) sur nos écrans de cinéma numériques français.
Avec la sortie de "Voyage au centre de la terre", Scratch se fait une pub monumentale puisque les américains ont utilisés 4 stations Scratch pour la post-production de ce film : conformation-effets spéciaux-étalonnage-contrôle de qualité.


Scratch permet d'importer très facilement 2 timelines simultanées, oeil droit, oeil gauche, que l'on peut lire en même temps si l'on veut. Pour l'étalonnage, à priori ce n'est pas ce que l'on cherche, on va d'abord étalonner un oeil, donc l'étalonnage se fait en 2D... On peut ensuite facilement copier les corrections de l'oeil droit par exemple vers l'oeil gauche.
Attention, il faudra toujours tenir compte du fait que ce sont 2 prises de vues différentes, et qu'il y aura toujours une différence de couleurs entre eux, donc à rectifier  ! (peut-être pas de texture puisque les objectifs sont sensés être les mêmes)


Après cela, il y a la convergence à régler. On appelle convergence, la perception de la distance d'une image par l'oeil. Elle peut se régler plan par plan, et même être animée à l'intérieur d'un plan, pour accentuer l'effet à un moment précis.
Attention, c'est un nouveau métier, il faudra apprendre à régler cela convenablement, sinon c'est toute un salle qui aura la nausée ! C'est le seul moment qui demandera le port des lunettes pour une vision 3D .


Côté performances techniques en étalonnage, Scratch contient toutes les options qu'ont les outils les plus connus, et son approche est particulièrement intuitive donc appréciable pour l'étalonneur. On retrouve donc les primaires, secondaires, keyers, masques, tracking à plusieurs points, mémoire d'images, possibilité de garder en mémoire plusieurs versions d'étalonnage par plan....etc.


Bref, un bel outil qui a de l'avenir, et développé par une équipe très réactive !

Un début de révolution dans le cinéma numérique !



http://www.assimilateinc.com/
http://www.di-dea.com

Commenter cet article

cyril curchod 09/09/2008 18:29

bonjour, je viens de découvrir ton blog via ton profil sur kino rezo,
tres interessant, je t'encourage en tout cas à continuer sur cette lancée.
bonne continuation, amicalement
cyril

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents